Présentation du diagnostic Termites


Le diagnostic Termites consiste en la recherche de présences ou non de termites dans une maison ou un appartement et dans un rayon de 10 mètres autour de ce bien.

Les termites sont des insectes vivants en colonies se nourrissant de bois et de fragments de feuilles. Elles sont dites xylophages.

Ce diagnostic doit être réalisé dans les zones à risques. Chaque Préfet de département peut déclarer la totalité du département ou certaines zones comme étant à risque « termites ».

Voici un aperçu des zones géographiques concernées par l’infestation des termites au 30 avril 2016 dans le graphique ci-dessous :

Comment réaliser ce diagnostic ?


La mission de recherche de termite est non-destructive et porte uniquement sur les éléments en bois visibles et accessibles. Le diagnostiqueur immobilier sonde les bois mécaniquement à l’aide d’un poinçon.

Quand réaliser ce diagnostic ?


Vous devez faire réaliser un Diagnostic Termites sur les parties privatives de votre bien immobilier si vous souhaitez le vendre et s’il se situe dans une zone classée à risques par un arrêté préfectoral.

Validité du diagnostic


Le diagnostic Termites est valable pour une durée de 6 mois.

Quelques textes de loi


– Loi nº 99-471du 08/06/99
– Décret nº 2000-613du 03/07/00 relatif à la protection des acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites
– L’arrêté préfectoral du département concerné relatif à la lutte contre la prolifération des termites