Présentation du diagnostic Electrique


L’objectif de ce diagnostic est d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts des installations électriques intérieures susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens.

En aucun cas, il ne s’agit d’un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis de la règlementation en vigueur, la norme NFC 15-100.

Comment est réalisé ce diagnostic ?


Lors d’un diagnostic électricité, le diagnostiqueur certifié doit pouvoir accéder à l’ensemble des locaux pour pouvoir contrôler certains éléments comme les interrupteurs et sectionneurs, les fusibles, disjoncteurs, dispositifs différentiels, la prise de terre, les prises de courant, etc…

Il vérifie également que les distances de protection minimales soient respectées dans les salle de bain entre les points d’eau et le matériel électrique.

Quand réaliser ce diagnostic ?


Depuis le 1er Janvier 2009, l’état des installations intérieures d’électricité est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier à usage d’habitation. Les biens concernés sont ceux dont les installations électriques ont été réalisées depuis plus de 15 ans.

Validité du diagnostic électrique


La validité du diagnostic électrique concernant une vente est de 3 ans à compter de sa date de réalisation, alors qu’il est de 6 ans en cas de location.

Principale référence légale


Décret n° 2008-384 du 22 avril 2008 relatif à l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation